Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
26 juin 2014

SUPER, de Endre Lund Eriksen

Super, de Endre Lund Eriksen, Thierry Magnier, 2014, 272 pages, 16€, 9782364744134.

9782364744134

Résumé:

Prendre une cuite, se faire tatouer, conduire une voiture, rencontrer un mec : voilà ce dont rêve Julie. Etre super ! Elle en a assez de passer toutes ses soirées avec ses parents, d'être raisonnable, serviable et de ne jamais rien oser faire. Cet été, tout va changer. Elle reste une semaine toute seule chez elle, avec la liste de ses envies. Et justement, elle rencontre Jomar qui vient d'emménager dans son immeuble. 
Avec lui, elle se sent devenir une tout autre personne et ose enfin faire des choses qu'elle n'aurait jamais cru possibles. Sur un rythme effréné, Super raconte la vie et les réflexions de Julie, jeune fille introvertie qui rêve de devenir quelqu'un d'autre, de se sublimer. L'écriture fuse et est remplie d'humour. Ce personnage qui on le découvre petit à petit, est aveugle, a un rapport singulier au monde, elle vit les choses intensément mais avec autodérision. 
Son monde est intuitif, sensitif et tactile.

Mon avis:

Avec une couverture qui ne m'a pas attirée au premier regard (mais qui prend tout son sens après la lecture), de même que le résumé, je ne partais pas dans cette lecture avec un très bon a priori (si ce n'est que Thierry Magnier est en général gage de bonne qualité!).

Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié, et ce fût un joli petit coup de coeur que cette lecture! Tout d'abord, les heroïnes aveugles, timides et en pleine crise d'adolescence ne sont pas légion en littérature de jeunesse. Et j'ai adoré Julie dès les premières pages. Il faut dire que j'ai adoré la "nouvelle Julie", celle pleine de rébellion, de courage et d'inconscience. Je crois que l'ancienne Julie, la réservée et sage aveugle sans histoire m'aurait un peu ennuyé. Bref, l'histoire commence alors que Julie, qui doit partir en camp d'été, ment à ses parents et annule son voyage dans leur dos. Elle est bien déidée à accomplir ses rêves les plus fous sans se soucier des conséquences. Elle veut vivre sa vie en toute liberté, oublier un temps son handicap, et n'en faire qu'à sa tête. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, surtout lorsqu'elle rencontre, d'une manière assez insolite, le nouveau voisin, Jomar, à la voix si séduisante, et qui semble différent, mystérieux...

La relation entre les deux jeunes gens est pleine d'humour, de séduction et de respect, mais aussi marquée par ce fameux mystère qui semble planer autour de Jomar. Sans trop en dire, je dois souligner le talent de l'auteur qui nous offre-là un roman finalement assez sérieux et profond sur ces deux adolescents/jeunes adultes, bien caché sous un aspect léger, drôle et facile à lire. La traduction est d'excellente qualité et semble avoir conservé toute la saveur des dialogues originaux (bien que mon norvégien soit un peu trop rouillé pour que je puisse vraiment en juger !!!).

Ce livre m'a fait pensé à "l'Age d'Ange" d'Anne Percin, en un peu plus léger tout de même, et à d'autres très bons livres de l'Ecole des Loisirs, ce qui me pousse une fois de plus à rapprocher ces deux maisons d'édition qui me sont chères. Leurs choix éditoriaux sont surprenants et qualiteux, et ce "super" roman plaira aux lecteurs de tous genres, dès 14/15 ans, et aux adultes. Les thèmes originaux et l'issue plus brutale qu'il n'y paraît étonneront et séduiront à coup sûr! Découvrez sans tarder la métamorphose d'une discrète petite chenille en un papillon un peu barré !

Retrouvez les premières pages ICI!

LOGO coupe du monde des livres CHALLENGE papier

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 681
Publicité