Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
30 juin 2014

ELEANOR & PARK, de Rainbow Rowell

Eleanor & Park, de Rainbow Rowell, Pocket Jeunesse, 2014, 378 pages, €, 978. (Lu en VO, chez Orion Books, 2012, 336 pages)

couv19656011

Résumé:

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis:

"Eleanor & Park" est la romance YA qui fait parler d'elle dans la blogosphère en ce moment (en deuxième après Nos Etoiles contraires), et j'avais hâte de découvrir le style de Rainbow Rowell, dont j'avais entendu le plus grand bien. Tout d'abord, je précise que j'ai lu ce roman en anglais, bien qu'ayant le roman français également. Après avoir commencé en VO, impossible de passer à la VF, la traduction m'a semblée très lourde, notamment à cause de l'utilisation du passé composé... Côté style, donc, j'ai beaucoup aimé en VO, les dialogues sont dynamiques et drôles, et la lecture est fluide. Je n'ai pas entendu de mauvaises critiques sur le style de la VF, alors c'est peut-être juste moi qui ai eu du mal à passer de l'une à l'autre...

Concernant l'histoire, nous suivons la rencontre d'Eleanor et Park, et leur découverte l'un de l'autre. Les émotions sont très présentes et évoluent au fil des pages de manière touchante, totalement fidèle aux premiers émois lycéens. Le fond n'est pas si léger que ça : Eleanor revient vivre dans sa famille, avec ses frères et soeurs, sa mère et son beau-père qui l'avait virée de chez eux. Alcoolique et violent, Richie fait vivre un enfer quotidien à Eleanor, et elle prend sur elle pour éviter de faire des vagues, qui retomberaient de manière fracassante sur sa mère.

Dès son arrivée dans le car scolaire, Eleanor est raillée et mise à l'écart parce qu'elle sort de l'ordinaire, avec son look bizarre, son surpoids et ses cheveux roux. Sans trop savoir pourquoi, Park la laisse s'asseoir à côté de lui, et très progressivement un lien se noue. Il commence par lui prêter ses comics, puis par lui faire écouter la musique qu'il aime. Ensuite, tout s'enchaîne, et leur amour évolue de manière subtile, cahotique et touchante. Park quant à lui est métisse, sa mère coréenne lui a transmis sa petite taille et ses traits fins, et vit dans une famille unie. Réservé et adepte du profil bas, Park tente de maintenir un fragile équilibre entre sa relation avec Eleanor et sa volonté de ne pas se faire remarquer par les autres élèves à cause de cela. Tous les deux sont bourrés de complexes et mettent longtemps à s'ouvrir l'un à l'autre, à apprendre à se faire confiance, et c'est tout ce cheminement que nous raconte le roman.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si ce ne fut pas un coup de coeur non plus. Je crois que son succès tient notamment au caractère des personnages principaux. Loin d'être parfaits, pleins de doutes et de défauts, ils sont pourtant sur la même longueur d'ondes et cette rencontre hors du commun nous touche. De plus, il est très appréciable de voir des héros de roman issus des minorités, ou loin des stéréotypes de la beauté actuels. Les dialogues sonnent justes, et les situations au lycée ou dans leurs familles respectives, bien que souvent cruelles ou choquantes, sont crédibles et réalistes. Les personnages secondaires sont assez présents mais peu développés, à l'inverse d'Eleanor et Park qui sortent des clichés habituels de ce type de romans. L'amour sincère qui naît sous nos yeux est chargé de nostalgie (accentuée par le fait que le tout se déroule en 1986) et ce roman est en cela une vraie réussite. Il saura plaire autant aux jeunes d'aujourd'hui, dès 14 ans, qu'à leurs parents. Bref, une lecture, et surtout deux personnages, à découvrir si vous aimez les belles romances sans mièvrerie, Batman et le rock'n roll.

Retrouvez la play-list du roman ICI, et un extrait du roman ICI !

LOGO coupe du monde des livres CHALLENGE papier

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce livre m'intrigue terriblement, depuis les tous premiers avis. J'ai presque peur d'être déçue, du coup.
Répondre
S
Il me tente bien celui-ci, malgré tes réserves sur le style ;)
Répondre
D
Hihi une de mes futures lectures. =D
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 693
Publicité