Les filles au chocolat - Coeur Vanille, de Cathy Cassidy, Nathan Jeunesse, 2014, 289 pages, 14.90€, 9782092541999.

couv33504519

Résumé:

Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

Mon avis:

Difficile de ne pas remarquer ces couvertures gourmandes et colorées quand vous faites un tour au rayon jeunesse/ado. La série des Filles au chocolat (en cours de parution en format poche) est un succès depuis la parution des premiers tomes, et avec Coeur Vanille, elle s'achève en beauté! Si les héroïnes des Filles en Chocolat, toutes soeurs (ainsi que leur demi-soeur et un petit-ami) sont présentent dans chacun des roman, ils traitent tour à tour de l'une d'entre elles (ou des jumelles). On peut donc, sans se perdre dans l'histoire, choisir le tome qui nous interpelle le plus, sans forcément les lire dans l'ordre de parution.

Coeur Vanille raconte l'histoire de Honey, la soeur au caractère bien trempé, qui en fait voir de toutes les couleurs à sa famille depuis le divorce des ses parents, et surtout l'installation de son beau-père et de sa fille, Cherry, à la maison. Décidée à repartir du bon pied, elle part finir son année en Australie où vit son père. Arrivée là-bas, plusieurs surprises l'attendent : son père a une petite amie, et Honey ne va pas aller dans le lycée prévu. Qu'à cela ne tienne! Plus motivée que jamais pour ne pas refaire les erreurs du passé, Honey se met à travailler sérieusement, se fait de nouvelles amies très "sages" et ne s'approche plus des garçons... ou presque! Elle rencontre sur la plage un charmant surfeur qui la drague et l'ajoute ensuite comme amie sur internet. Et le joli serveur du bar de la plage ne semble pas insensible à son charme non plus. Entre les deux, son coeur balance, jusqu'à ce que d'étranges rumeurs et photos se mettent à circuler sur internet.

J'ai aimé ce dernier tome traitant de plusieurs thèmes actuels, qui parleront aux ados d'aujourd'hui: le harcèlement sur internet et la volonté d'avoir une seconde chance quand on se met à mal tourner. Honey cherche à changer sa façon de vivre ses relations familiales, amicales ou amoureuses. Elle veut vraiment repartir dans une dynamique positive, et même si son caractère entier reprend souvent le dessus, elle fait preuve de détermination et de courage. A la fois sûre d'elle face aux garçons, mais sensible et fragile lorsque les sentiments deviennent forts, Honey est un personnage attachant et plein de relief. Si dans les tomes précédents ses réactions nous étonnent ou nous énervent, tout s'éclaire sous un nouveau jour à la lecture de Coeur Vanille.

Cette série, fraîche et distrayante, est une valeur sûre pour les jeunes ados, dès 12/13 ans, qui s'identifieront forcément à certaines des filles au chocolat. Les thèmes actuels et sérieux sont traités de manière intelligente et emmènent subilement les lecteurs vers une réflexion intéressante à chaque fois. Alors si vous n'avez pas encore succombés à cette série, laissez vous tenter par votre parfum préféré, et choisissez un bon petit chocolat au coeur tendre!

Les autres titres, dans l'ordre de parution: Coeur Cerise, Coeur Guimauve, Coeur Mandarine, Coeur Salé, Coeur Coco.


lire_en_live

Cette chronique fait partie de mon partenariat avec Nathan Jeunesse - Lire en Live! Merci à cette maison d'édition pour ce partenariat, qui fut une jolie lecture fraîche et divertissante!