Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
20 août 2014

ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE, de Benjamin Alire Saenz

Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe, de Benjamin Alire Saenz, Simon & Schuster, 2012, 360 pages. (A paraître en VF chez Pocket Jeunesse courant 2015)

AristotleDante

Résumé:

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship—the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.

Mon avis:

Ce roman fait parler de lui en ce moment, et je ne peux qu'approuver cet enthousiasme. Je l'ai dévoré en à peine 2 jours, malgré le fait de l'avoir lu en VO (il est relativement accessible d'ailleurs) et je ne pouvais pas le lâcher. En le refermant, j'étais triste de quitter ces deux êtres hors-du-commun. L'auteur joue la carte des personnages totalement antagonistes qui vont se lier d'une manière forte et extraordinaire. Dans ce roman, il y a de l'amitié, de l'amour, des joies, des peines, des rires, beaucoup de questions existentielles et quelques réponses.

La force de ce livre repose à la fois sur ses deux héros, sur l'écriture et l'humour, et sur les émotions d'une puissance saisissante si vous vous attachez comme moi à Ari et Dante. Même s'il n'y a que peu de rebondissements, l'histoire traitant surtout de l'évolution de la relation entre les deux jeunes hommes et des questionnements existentiels d'Ari, le texte nous happe dès les premiers mots, et la nostalgie fait son oeuvre. Cette histoire se déroule en 1987, et j'ai beaucoup pensé à "Eleanor & Park" de Rainbow Rowell à la lecture de cette amitié qui évolue, liant profondément deux personnages atypiques. 

Je ne vous parle pas des différentes étapes de leurs histoire, mais dès leur rencontre, on sent qu'Ari va se construire en s'appuyant sur Dante. Si Ari semble être le gars costaud, le latino bagarreur et solitaire (incapable d'avoir le moindre ami), terre-à-terre et sûr de lui, on découvre dès ses premiers mots qu'il est au contraire fragile, blessé par son histoire familiale, avec un père vétéran traumatisé par la guerre et un frère en prison dont on ne parle plus à la maison. Il va se lier d'amitié avec Dante, qui pose de drôles de questions, qui sait le toucher et le pousser à se livrer. Dante qui, pourtant, donne une image de jeune homme plus marginal et moins fort, se révèle d'une force insubmersible, même dans l'épreuve et la souffrance. Avec des parents atypiques (j'adore son père!), il grandit comme une herbe sauvage, bien enraciné dans ses valeurs, mais libre et fantasque dans sa tête. C'est un vrai personnage de roman attachante et bouleversant. Peu me font cet effet, et le fait qu'on le voit à travers les yeux d'Ari nous montre à quel point il est solaire et unique... Un peu comme le Petit Prince qui aurait grandit !

Cette histoire aborde de très nombreux thèmes et pousse réellement à la réflexion. C'est un roman intelligent autant qu'il est émouvant et bouleversant de sensibilité. L'auteur parle de tout avec finesse et sincérité: famille, secrets, traumatismes, violence, peur, amitié, sexualité, minorité, courage, amour, responsabilité, connaissance de soi, respect, solitude, partage, rébellion... Le rythme de la plume de l'auteur nous entraîne dans notre lecture, la simplicité des mots fait leur force (et ils ont eux-même une vraie vie dans ce roman, tout comme dans le coeur d'Ari, même quand il ne les comprend pas vraiment). "Words were different when they lived inside of you."

Je relirai ce roman tant je l'ai aimé, et je ne résiste pas à l'envie de partager des citations avec vous, pour vous inciter encore plus à vous plonger dans cette incroyable et touchante aventure humaine et vous faire partager les interrogations et les doutes d'Ari... Que ce soit en VO, ou bientôt en VF, découvrez vite Ari et Dante, vous ne ressortirez pas indemnes de votre lecture, c'est certain! (Pour tous, (vraiment tous!) dès 14/15 ans).


Quelques citations (avec un spoiler, si vous ne voulez pas trop en savoir, n'allez pas plus loin...)

"Feeling sorry for myself was an art. I think a part of me liked doing that. Maybe it had something to do with my birth order. You know, I think that was part of it. I didn't like the fact that I was a pseudo only child. I didn't know how else to think of myself. I was an only child without actually being one. That sucked."

"So I was the son of a man who had Vietnam inside him. Yeah, I had all kinf of reasons for feeling sorry for myself. Being fifteen didn't help. Sometimes I thought that being fifteen was the worst tragedy of all."

"I had a feeling there was something wrong with me. I guess I was a mystery even to myself. That sucked. I had serious problems."

"If a guy was offering to teach me how to swim, then for sure he didn't have a life.Two guys without a life? How much fun could that be? I had a rule that it was better to be bored by yourself than to be bored with someone else. I pretty much lived by that rule. Maybe that's why I didn't have any friends."

"Man loneliness was much bigger than boy loneliness. and I didn't want to be treated like a boy anymore. I didn't want to live in my parents' world and I didn't have a world of my own."

"So I renamed myself Ari. If I switched the letter, my name was Air. I thought it might be a great thing to be the air. I could be something and nothing at the same time. I could be necessary and also invisible. Everyone would need me and no one would be able to see me."

"But love was always something heavy for me. Something I had to carry."

SPOILER ALERTE! "All this time. This was what was wrong with me. All this time I had been trying to figure out the secrets of the universe, the secrets of my own body, of my own heart. All of the answershad always been so close and yet I had always foughtthem without even knowing it. From the minute I'd met Dante, I had fallen in love with him. I just didn't let myself know it, think it, feel it."

Dante vu par Ari: "Who was this guy? He looked a little fragile - but he wasn't. He was disciplined and thought and knowledgeable and he didn't pretend to be stupid and ordinary. He was neither of these things. He was funny and focused and fierce. I mean the guy could be fierce. And there wasn't anything mean about him. I didn't understand how you could live in a mean world and not have any of that meanness rub off on you. How could a guy live without some meanness? Dante become one more mystery in a universe full of mysteries."

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 729
Publicité