IMG_2896

Les premiers froids arrivent, et j'en profite pour relayer une info qui concerne les tricoteuses/crocheteuses, et toute personne qui a retrouvé de vieilles pelotes de laine dans son armoire!

Depuis l'an passé, KnitSpirit et Larcenette, deux blogueuses-tricoteuses ont eu l'idée de mettre en place une collecte participative afin de récolter des bonnets, écharpes et autres cols bien chauds pour les redistribuer, via La Croix Rouge, aux sans-abris.

Alors, si vous avez un tout petit peu de temps et de laine, n'hésitez pas à tricoter/crocheter un petit quelque chose et à le faire passer à une associaton qui pourra le faire passer à son tour à des personnes qui seront ravies de se réchauffer un peu mieux cet hiver...

Voilà quelques infos reprises sur le blog de Gaëlle/KnitSpirit pour vous exposer cela un peu plus en détail, et retrouvez d'autres infos et idées de patrons gratuis sur le blog créé pour l'occasion : LE TRICOT SOLIDAIRE.

tricotsolidaire

○ Le principe ○
Tricoter et/ou crocheter des ouvrages à destination des sans-abris qui seront remis à la Croix Rouge.

○ Dans la pratique ○
► Que tricoter / crocheter ?
Les bonnets, les cols, les gants et les mitaines sont des valeurs sûres. Pas la peine de faire des châles, ce n’est pas très pratique et ça ne tient pas forcément très chaud. De même, les écharpes, c’est sympa mais c’est très long à faire alors nous vous conseillons plutôt de faire des cols.
Si vous ne savez pas tricoter / crocheter, vous trouverez des vidéos pour apprendre ici.
Pour les patrons, suivez le blog Le Tricot Solidaire, je vous proposerai régulièrement des listes d’idées.
Et bien sûr, vous pouvez aussi faire du tricotin, nous ne sommes pas sectaires !

► Comment nous faire parvenir vos œuvres ?
Si vous êtes sur Paris, nous organiserons des rencontres pour récupérer tout ça. Dès que c’est bon, on vous tient au courant.
Si vous êtes en région, vous pouvez apportez directement vos ouvrages à la Croix Rouge la plus près de chez vous ou à toute autre association qui s’occupe d’aider les sans-abris. D’ailleurs si vous êtes en région et que vous voulez organiser une collecte, des événements pour que les gens tricotent ensemble pour ce projet…, n’hésitez pas à nous en informer pour que nous relayons le message de notre côté.

► Durée du projet
A priori jusqu’à la fin de l’année mais rien n’est encore fixé.

► Appel à la solidarité
Vous ne savez pas tricoter / crocheter mais vous voulez nous aider malgré tout ? Si vous avez des pelotes de laine qui traînent chez vous, n’hésitez pas à nous les faire parvenir, les personnes qui tricotent / crochètent seront ravies de les utiliser pour vous.
Vous vendez des pelotes de laine et vous voulez nous aider ? Même procédé que pour la question précédente.
Et bien évidemment, parlez-en autour de vous, plus on est de fous, plus les ouvrages à récolter seront nombreux !
N’hésitez pas à utiliser le hashtag #LeTricotSolidaire sur les réseaux sociaux pour partager le projet avec le plus de personnes possibles.

► Des questions ?
Vous pouvez nous contacter à tricotsolidaire[@]gmail.com ! Remplacez les [] par des ()