Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
12 octobre 2014

ANIMAL TATOO, tome 1, de Brandon Mull

Animal Tatoo, Tome 1 : Les quatre élus, de Brandon Mull, Bayard Jeunesse, 2014, 

narrow_tatoo

Résumé:

Dans le monde d’Erdas, lors d’une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants font apparaître leur animal totem, réincarnation de l’animal mythique de leur pays.

Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abeke, fille d’un chef africain, la panthère Urazza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda Jhi ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle.
Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l’aide des membres de la corporation des Capes-Vertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde.

Mon avis:

J'ai reçu ce roman, premier tome d'une série de 7 livres qui seront écrits par 7 auteurs différents, en partenariat avec Bayard Jeunesse, et la Masse Critique de Babelio, que je remercie tous deux.

Brandon Mull est connu pour sa série à succès Fablehaven, qui pour ma part n'avait pas été une franche réussite (mon avis ICI), je dois dire que ce premier tome d'Animal Tatoo m'a plus séduite. C'est encore assez typé jeunesse, avec une intrigue assez prévisible et des personnages peu développés, mais le thème et l'univers sont assez originaux pour apporter du plaisir à la lecture. L'idée de lier chaque héros à un animal totem plaira aux jeunes lecteurs. On est un peu dans l'esprit des romans type "La Guerre des Clans", "La Quête des ours" ou Pullman et Bottero (en beaucoup plus simple et moins riche tout de même).

On retrouve quatre jeunes qui découvrent qu'ils sont appelés à un destin hors du commun, mais qui ne savent pas vraiment ce qui les attend. Leurs interrogations, leurs doutes et leurs craintes sont en avant dans ce premier tome, ce qui donne un rythme un peu inégal, mais sans être trop lent non plus grâce à plusieurs rebondissements, de l'apparition des totems à la lutte finale avec Arax, en passant par la formation et l'évolution des rapports entre les enfants et leurs totems. La lutte du bien contre le mal n'est pas si évidente, et comme les enfants, on ne sait pas très bien à qui se fier pour sauver l'Erdas.

La plume est simple et fluide, sans grande surprise, mais il faut néanmoins conseiller ce roman à un lectorat déjà un peu familier des romans de fantasy, puisque l'univers, sa mythologie, son Histoire et le nombre des personnages peuvent freiner les moins bons lecteurs. Je dirai donc dès 10/11 ans pour les amateurs du genre, et dès 12 ans pour les novices, mais en tout cas, garçons et filles s'y plongeront avec le même plaisir et se mettront à rêver de l'animal qu'il aimeraient invoquer s'ils étaient à la place du modeste Conor, de la courageuse Meilin, d'Abéké la guerrière et de l'espiègle Rollan. Ce roman, même s'il reste assez simple et parfois un peu déjà-vu, est tout de même une lecture très plaisante, et je suivrai la suite de l'aventure, à paraître en 2015 pour les tomes 2 (par Maggie Stiefvater), 3 (par G. et S. Williams) et 4 (Shannon Hale). (Pour info, la série en VO sera terminée en 2015).

Retrouvez un extrait ICI, la rencontre surprenante entre Rollan et d'Essix. Un site très sympa pour en savoir plus sur la série, ses auteurs et son univers a été créé ICI!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 729
Publicité