La Trilogie des Gemmes, tome 1 : Rouge Rubis, de Kerstin Gier, Milan, Collection Macadam, 2011 (réédité en 2014), 352 pages, 13.90€, 9782745945471 (ou 9782745971999 ).

RougeRubis  Rouge Rubis

Résumé:

Gwendolyn, 16 ans vit à Londres la vie classique d’une lycéenne du moins en apparence. Car sa famille a un secret : certaines filles sont porteuses du gène du voyage dans le temps. Ces élues ont leur équivalent masculin dans une autre famille britannique : les De Villiers. Tous sont liés à un mystérieux personnage du 18e siècle, le comte de Saint-Germain, qui a conçu un appareil permettant aux porteurs du gène de voyager dans le temps et d’oeuvrer pour le bien contre le mal. Onze voyageurs se sont déjà succédé. Gwendolyn est la douzième. Chacun est désigné par une couleur et une pierre. Gwendolyn est le rouge, le rubis.

Mon avis:

A l'occasion de la sortie du film Rouge Rubis en DVD, la collection Macadam ressort le premier tome avec une couverture toute neuve! L'occasion de (re)découvrir cette série très sympathique qui tourne autour du voyage dans le temps.

L'héroïne, Gwendolyn, n'est absolument pas préparée pour l'aventure qui l'attend. quand elle découvre que c'est elle et non son imbuvable cousine Charlotte, qui porte le gène du voyage dans le temps, elle est totalement désarmée et toute sa vie est chamboulée. Elle va découvrir progressivement d'incroyables secrets, et fait des rencontres improbables (dont un comte de Saint Germain effrayant...) au fil du Temps qu'elle remonte grâce au chronographe. Sa rencontre avec Gidéon, le Diamant, un autre voyageur dans le temps avec qui elle doit faire équipe, n'est pas si simple. Assez prétentieux, moqueur (il faut dire que Gwendolyn est un peu empotée!) et arrogant, Gidéon de Villiers n'est pas un personnage auquel on s'attache dans un premier temps.

Mais les épreuves qu'ils vont traverser vont rapprocher nos deux héros. La romance et l'intrigue sont agréables, la plume est simple et fluide, et le rythme bien soutenu. On sent que l'auteur a vraiment pensé cette trilogie dans son ensemble, et qu'elle a construit une histoire cohérente, dont elle nous livre dans ce premier tome certains éléments, tout en maintenant le suspense pour d'autres (même si on devine quelques infos à la lecture...). Comme Gwendolyn, on ne sait pas vraiment qui croire, ni à qui se fier, et les deux tomes suivants (Bleu Saphir et Vert Emeraude) l'entraineront dans d'incroyables aventures une fois encore.

Si vous aimez les romans assez typés ados traitant du voyage dans le temps, avec une touche de romance, celui-là vous plaira. Il est accessible dès 13 ans environ, et ne manquera pas d'éveiller la curiosité des lecteurs sur de nombreux points historiques! Le film tiré de ce premier tome est sympathique, mais modifie de nombreux éléments, tout en ajoutant des éléments nouveaux à l'intrigue. Les fans apprécieront, les autres peuvent trouver cette adaptation un peu "cliché".


Macadam

Merci à la Collection Macadam (chez Milan) pour cette lecture divertissante et enrichissante.