Ma première lecture de l'heure, livre-ardoise avec stylo bicolore, Bordas, 2014, 6.99€, 9782047350737.

heure

Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Bordas, j'ai reçu et testé ce livre-ardoise! Même si ma fille de bientôt 4 ans est trop jeune pour apprendre à lire l'heure, elle a plongé directement dedans et demande tous les jours de lui montrer quelle heure il est, ou encore comment sont placées les aiguilles à telle ou telle heure.

Dans ce petit livre cartonné sur lequel l'enfant écrit avec un feutre effaçable, on suit la journée de deux enfants, rythmée par les minutes et les heures qui s'écoulent. Le tout est présenté de manière simple, claire et complète. Des images évoquant le quotidien de l'enfant l'aide à se répérer dans le temps (et peuvent être utiles dès 3/4 ans pour expliquer aux petits les notions temporelles de matin/soir...). Des petits exercices simples demandent à l'enfant de dessiner les aiguilles (avec un code couleur simple, le rouge pour les heures/la petite aiguilles, le bleu pour les minutes/la grande aiguilles), ou bien d'écrire l'heure qu'il est. Lorsque l'heure est donnée de manière traditionnelle, elle est présentée comme on la lit sur un cadran numérique, ce qui permet là encore de familiariser l'enfant avec ce qu'il voit en vrai. Voici des images des pages intérieures, mais vous pouvez en feuilleter plus ICI:

 

Vous retrouverez l'intégralité des 8 livres-ardoises proposés pour les 3/7 ans sur le site de Bordas (ICI). Cette formule est un succès garanti, que ce soit pour les enfants qui adorent l'objet/jeu et les parents qui y trouvent un support ludique mais sérieux et efficace, à un prix vraiment raisonnable (6.99€ pour chaque titre de la collection).

Bien écrire, bien dessiner, maîtriser ses traits et apprendre en s'amusant, l'équilibre est trouvé, et cette collecton a déjà fait ses preuves. Elle revient sous un format relooké, plus moderne et plaisant qui saura attirer l'attention des enfants. Un collection parascolaire incontournable à mon avis.

Merci encore à Babelio et Bordas pour ce partenariat qui sera utile à la maison pendant encore un long moment!