Entre chiens et loups, L'Intégrale, de Malorie Blackman, Milan, collection Macadam, 2014, 1694 pages, 22€, 9782745968371.

Capture-d’écran-2014-06-30-à-11

Résumé:

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin…

Mon avis sur l'intégraité de la saga (ATTENTION SPOILERS):

"Entre chiens et loups", c'est un de mes premiers coups de coeur parmi ceux publiés chez Milan Macadam. Un trésor d'émotions et d'intelligence, des destins croisés bouleversants et un style fluide et captivant. J'ai déjà parlé ici des autres livres de Malorie Blackman ("Boys don't cry" et "La couleur de la peur"), mais pas de cette série lue bien avant le début de ce blog. La sortie de l'intégrale, reprenant les 4 tomes de cette série, me donne l'occasion de combler ce manque. Après cette relecture, je ne peux que confirmer mon ressenti passé : cette série culte est une petit chef d'oeuvre qu'il faut mettre entre toutes les mains, adultes et adolescentes (on ne le répètera jamais assez!).

Entre dystopie (c'est à la mode, alors profitez-en pour l'offrir à Noël!), histoire d'amour et récit engagé, Malorie Blackman réussi le mélange parfait, l'équilibre instable captivant qu'on recherche si souvent dans la littérature "young adult". A travers un regard en miroir de notre histoire (surtout celle des Etats-Unis d'ailleurs), on suit des personnages confrontés à l'injustice sociale la plus brutale. Les Noirs (les Primas) dominent et oppriment les Blancs (les Nihils), et au milieu de cette société, deux jeunes s'aiment. Roméo et Juliette d'un Ailleurs qui n'existe pas mais qui est pourtant si réel, Callum et Sephy vont braver les interdits et dépasser tout ce qu'on a tenté de leur inculquer, et s'aimer follement. De cette amour naîtra une enfant métisse, Callie Rose, incarnant tout ce que la Société rejette et ce que l'humain a de plus précieux, l'Espoir.

Malorie Blackman offre des personnages forts, et elle ne leur épargne rien. Certains meurent, d'autres évoluent, ou se radicalisent. Rien n'est manichéen, et la violence omniprésente, qu'elle soit physique ou psychologique, amène le lecteur à réfléchir, à s'impliquer. L'alternance des points de vue nous immerge dans le récit et rythme la lecture. Si le pavé de l'intégrale risque de rebuter les moins gros lecteurs, n'hésitez pas à offrir les tomes séparés. Toutefois, cette oeuvre regroupée permet de prendre la mesure du travail phénoménal de l'auteur et de lire d'une traite ces aventures bouleversantes. Les lecteurs à partir de 14 ans, garçons ou filles, hommes ou femmes, plongeront dans cette série et n'en ressortiront pas indemnes. Un livre à lire et à faire tourner au sein de la famille, qui engendrera des discussions passionnantes, ou à aborder en cours, en groupes de lecture... Les thèmes variés offrent un éventail infini de sujets de réflexion et font écho encore aujourd'hui dans l'actualité, et je ne peux donc que vous encourager à rencontrer Callum et Sephy, Jude, Callie Rose et Tobey, Jasmine...

PS: Un grand bravo à la collection Macadam pour l'édition de cette intégrale en grand format à un prix très compétitif (22€ pour 4 tomes en grand format!) et avec une couverture très réussie. Comment faire plaisir à de gros lecteurs sans se ruiner et en offrant un vrai bon livre pour Noël... Ne cherchez plus!


Macadam

Merci à la Collection Macadam (chez Milan) pour cette lecture toujours aussi poignante et forte.