Un garçon si gentil..., de Magali Wiener, Milan Jeunesse, Collection Macadam, 2014 (réédition sous un nouveau titre des Carcérales), 288 pages, 12.50€, 9782745968357.

Capture-d’écran-2014-06-27-à-12

Résumé:

Rodrigues et Aurélie, dix-sept ans, sont lycéens. Elle chante dans un groupe de rock, il enchaîne les entrainements de natation. Le 21 juin, le soir de la fête de la Musique, elle chante, il la regarde. Amoureusement. Lorsqu’elle lui propose de se promener après le concert, il accepte sans hésiter. Mais comment interpréter le comportement joyeux et enthousiaste de la jeune fille, alors qu’ils sont tous les deux ivres ? Tout naturellement, il va lui faire l’amour.
Deux jours après, trois policiers sonnent chez lui et l’emmènent. Rodrigues est accusé de viol.

Mon avis:

Ce titre m'avait déjà interpelée lors de sa prmières parution, mais je l'ai laissé passé sans le lire. Sa réédition m'a donné l'occasion de le lire, et j'ai beaucoupapprécié. L'univers adolescent de ce roman est bien représenté, et on s'immerge dans le ton si particulier assez vite. Tout l'intérêt de ce roman est l'évolution, à la fois du ressenti des personnages, mais aussi, et surtout, du nôtre.

On se sent mal à l'aise, voir choqué, dans les premières pages, mais à la lecture, progressivement, notre jugement implacable s'effrite, et laisse la place à une sensation plus floue, moins radicale. Rodrigues est le personnage central de ce roma, vu de son point de vue. Mais l'auteure opte pour une écriture directe, ciselée, comme au scalpel, dans laquelle elle semble vouloir rester neutre. Elle nous présente le système judiciaire, le milieu carcéral, avec une précision chirurgical et des mots qui bouleversent.

Ce roman permet d'aborder avec les jeunes le difficile thème du viol, en mettant en perspective les avis opposés des deux protagonistes, que l'on cherche à comprendre tout est restant déboussolé. On sort de cette lecture avec de nombreuses questions, des doutes, mais surtout des émotions contradictoires qui le font vivre au-delà de la dernière page tournée. Encore une belle découverte grâce à Macadam qui a le secret pour dénicher des livres forts et marquants, sur des sujets si essentiels pour les adolescents. A mettre entre toutes les mains, et à lire en accompagnant les adolescents pour développer autour de ce thème, dès 14/15 ans.


Macadam

Merci à la Collection Macadam (chez Milan) pour cette lecture forte et complexe dans les émotions qu'elle procure...