08 décembre 2020

LES FORMIDABLES, Collectif

Les Formidables, collectif, Bayard, octobre 2020, 312 pages, 22.90 €

 

formidablesPrésentation de l'éditeur : Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d’immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d’eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !

Mon avis : Les ouvrages présentant des biographies de femmes et d'hommes célèbres se multiplient, mais celui-ci se démarque pour plusieurs raisons que je vais vous lister, à défaut de pouvoir "résumer" ce documentaire. 

Au niveau de la forme, tout d'abord, il est très riche du fait du grand nombre de personnages présentés. Plusieurs artistes se sont prêtés au jeu de l'illustration des ces biographies, ce qui est un gros atout en termes d'esthétique.

Concernant le fond, il est essentiel de souligner l'immense diversité des profils présentés. Hommes et femmes célèbres, ou héros (presque) anonymes, du passé ou du présent, on découvre avec une curiosité grandissante au fil des pages des destins et des engagements qui forcent l'admiration et nourrissent l'inspiration. La ténacité, le dévouement, l'implication sont autant de qualités qui doivent être cultivée. Et voir leur répercution dans la vie des autres, la force et l'amplitude que peuvent prendre certaines actions qui semblent "petites" au départ, est une réelle motivation et peut semer des graines prometteuse parmi la jeune génération de citoyens du monde.

Cet ouvrage est une très bonne idée de cadeau de Noël pour les enfants dès 8-10 ans, mais il plaira et intéressera à mon sens même les plus grands.

(Pour les plus jeunes, le livre Qui fait bouger le monde ? chez Milan est idéal !)

Merci aux éditions Bayard pour cet ouvrage !

 

Posté par : Juliah43 à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur LES FORMIDABLES, Collectif

Nouveau commentaire