Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
13 septembre 2011

PRODIGIEUSES CREATURES, de Tracy Chevalier

Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier, au Quai Voltaire, 2010, 23€, 9782710331643. (Existe en poche Folio à 7.80€).

53898093_p

Résumé de l'éditeur:

"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai" Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle fane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

Mon avis:

Pour faire simple: un livre de Tracy Chevalier, donc j'ai adoré! Elle est de ces auteurs pour lesquels on achète le livre sans même jeter un oeil sur le résumé. On sait d'avance qu'il nous plaira, et on trépigne d'impatience de se plonger dedans!

Comme d'habitude, l'auteur nous offre une histoire racontée à deux voix, celles des héroïnes: la jeune Mary Anning, et Miss Philpot. Nous les suivons durant une partie de leur vie, et nous découvrons avec elles de nouveaux specimens de fossiles sur les plages de Lyme Regis... Découvertes qui bousculent les idées (étroites) de l'époque. Ces deux femmes ont réellement existé, et comme Tracy Chevalier aime le faire, elle s'est approprié un élément réel (ici l'incroyable vie de Mary Anning, chasseuse de fossiles), s'en est totalement imprégné, poussant très loin ses recherches, de manière à créer une fiction riche et prenante.

Ce roman nous permet de prendre la mesure de la "révolution" intellectuelle engendrée par les découvertes de ces deux femmes, et par la même occasion de réaliser à quel point leurs vies ont été "exceptionnelles". Elles ont bousculé les normes de la société pour faire avancer la science, poussée par leur passion partagée des fossiles. On marche donc à côté d'elles sur la plage, on est avec Mary Anning dans son atelier poussiéreux quand elle "prépare" ses fossiles en vue d'expositions ou d'achat par des collectionneurs, et on partage les états d'âme des deux femmes à travers le regard plein de sympathie de l'auteur à leur égard.

Mary Anning est une jeune femme entière, très (trop) spontanée, passionnée, qui bataille pour tenter de poursuivre sa passion malgré les obstacles que sont sa condition misérable et son statut de femme.

Miss Philpot est tout aussi attachante en "vieille fille" au loisir pour le moins atypique qu'elle assume sans honte, malgré son rang social qui devrait la voir plus en épouse modèle ou en femme de salons qu'en chasseuse de fossiles...

L'amitié entre ces deux personnes entières est, forcément, à la fois profonde et complexe. Les jalousies envieuses ne parviendront cependant pas à séparer ces deux destins hors du commun.

Pour revenir à Tracy Chevalier, c'est vraiment une auteur à découvrir... Chacun de ses livres est non seulement merveilleusement écrit et passionnant, mais ses personnages sont toujours, émouvants, troublants et attachants. On partage réellement avec eux une tranche de leur vie, et on ferme ses livres avec une furieuse envie d'en apprendre plus sur les fossiles ou Mary Anning par exemple.

Pour moi, le but est atteint lorsque le plaisir de la lecture engendre cette curiosité, quand les personnages dépassent de la couverture du livre pour empiéter sur notre quotidien une fois la dernière page tournée... C'est là toute la magie de Tracy Chevalier... Vivement le prochain!!!

Pour ceux à qui le nom de Tracy Chevalier semble familier, c'est l'auteur, entre autre, de La Jeune Fille à la Perle, très beau livre basé sur un tableau magnifique de Vermeer, et porté à l'écran par Peter Webber en 2003.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
belle critique. j'ai coché tous les livres de cette auteure dans ma PAL mais je n'ai pas encore commencé. j'avais envie de commencer par " la jeune fille à la perle" car j'ai beaucoup aimé le film mais celui-ci a l'air bien aussi !!!
Répondre
M
Je l'avais bien aimé celui là ;)
Répondre
P
Une auteure très appréciée - La dame à la licorne... est un autre de ses livres...
Répondre
J
Oui, c'est vraiment une auteur à découvrir... Et ce qui ne gâche rien: les traductions françaises sont de très bonne qualité!
Répondre
L
J'ai adoré et je compte bien continuer à découvir cette auteur.
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 779
Publicité