Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
24 janvier 2013

MAIS POURQUOI ?! de Laure Monloubou

Mais pourquoi?!, de Laure Monloubou, Kaléidoscope, 2012, 34 pages, 13.20€, 9782877677561.

9782877677561FS

Résumé:

Pétunia n'est ni belle comme la Belle au bois dormant, ni blonde et bouclée comme Boucles d'or. Bref, Pétunia ne s'aime pas. "Je suis nulle et je n'ai aucun don ! Mais pourquoi les fées m'ont-elles oubliée quand je suis née ?" Qui n'a jamais chanté ce refrain ? Sauf que Pétunia, elle, décide d'aller leur poser directement la question...

Mon avis:

Mon coup de coeur de ce début d'année, c'est ce petit album qui ne paie pas de mine, mais qui regroupe toutes les qualités (à mon goût) d'un album jeunesse : humour, reprise des codes classiques de manière détournée, joli graphisme, message simple mais profond et efficace, le tout accessible à une tranche d'âge assez large.

Pétunia se trouve nulle face aux merveilleuses héroïnes des contes pour enfant. Elle décide d'aller demander des comptes auprès des fées, qui, parait-il, vivent de l'autre côté de la forêt. Pour cela, elle se prépare un bon goûter, et part à l'aventure. En chemin, elle croise de nombreux personnages de contes pour enfants, le loup, la sorcière, le chaperon rouge, le petit poucet... et c'est tous ensemble qu'ils partent à la rencontre des fées. Une fois arrivés là-bas, Pétunia va découvrir que les dons ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et qu'en elle se cachent de nombreuses qualités, comme le courage et la capacité à se faire des amis. Tout se termine donc bien, autour d'un bon goûter au royaume des fées !

Un message idéal pour booster l'estime de soi des plus jeunes, le tout avec des images douces, au trait de crayon quasi-enfantin plein de charme. Le texte est simple, l'humour facilement accessible, et les enfants de 3 à 6 ans se régaleront de cette lecture à coup sûr ! Quant à moi, je m'en vais de ce pas découvrir les autres albums de cette auteur pleine de talent !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 983
Publicité