Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
29 août 2011

MOI VIVANT, VOUS N'AUREZ JAMAIS DE PAUSES, de Leslie Plée

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, Ou comment j'ai crû devenir libraire, de Leslie Plée, Editions Jean-Claude Gawsewitch, 2009, 96 pages, 15€, 9782350131573. (Existe en version poche chez Pocket à 5.60€)

couv57323699

 

Résumé:

Ce livre regroupe les vignettes du blog de Leslie Plée concernant son expérience de jeune libraire dans une "grande surface culturelle"... On la suit à travers ses désillusions, et on découvre une facette du métier de libraire sûrement méconnue du grand public!

Mon avis:

Ce livre/BD/blog m'a énormément fait rire! Mais je pense que le fait d'être libraire et d'avoir commencé dans une grosses enseigne y est pour beaucoup! Je m'y suis souvent retrouvée, même si dans mon cas, c'était tout de même "moins pire"! J'ai ri, beaucoup, noir, jaune, à gorge déployée, mais je ne sais pas si les anecdotes toucheront autant les "non-libraires"... J'attends des avis sur ce sujet. En tout cas, ce livre a le mérite d'exister, et suscite la réflexion. Depuis 2005, rien n'a vraiment changé, et pour tout vous dire, ce livre n'est pas toujours disponible dans les magasins de l'enseigne en question.

Mais je suis sûre que les "clients" se reconnaîtront aussi, et franchement, je crois que les clins d'oeil à des situations que tous les libraires ont rencontré vous feront sourire aussi, si ce n'est rire. Alors, maintenant que ce livre est sorti en poche, pourquoi ne pas tenter?...

Côté graphisme, les dessins sont simples, drôles, et la lecture est aisée. Côté texte, ils sont également pleins d'humour, et on perçoit à travers les différents dialogues la personnalité pétillante de Leslie Plée. 

libraire2

 

Je suis toujours admirative de ces "bloggeu(rs)ses-artistes" qui décrivent toujours avec talent leur quotidien. Dans le cas de Leslie Plée, elle ne s'est pas contentée de décrire sa vie de libraire, elle publie toujours de nombreuses vignettes sur son blog, alors si ce livre ne vous tente pas, vous pourrez toujours vous faire une idée de son travail ici:

imagesCA55DD1G

67307597

 

Et retrouvez Leslie Plée dans son autre livre: L'Effet kiss pas cool, journal d'une angoissée de la vie, paru en 2011 aux Editions Jean-Claude Gawsewitch, 18€.

l-effet-kiss-pas-cool_87963_w250

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis un peu mitigé par cette BD. Il y a certes des choses intéressantes et drôles, mais le dessin est assez moyen, et surtout, je n'ai pas ressenti chez l'auteure de passion pour le livre. Elle critique le manager qui compare les livres aux Kronenbourg, mais au final, elle non plus ne semble pas passionnée. Enfin, c'est l'impression que j'ai eue.
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 779
Publicité