Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
5 janvier 2012

REBELLES, d'Anna Godbersen

The Luxe, tome 1: Rebelles, Anna Godbersen, Albin Michel, 2008, 452 pages, 17€, 9782226180162 .

8865603_4024814

Résumé:

Elizabeth s'apprête à épouser Henry, le plus beau parti de Mahattan pour sauver sa famille de la ruine mais tout les deux se préparent à un mariage sans amour. Dans l'ombre, la rivale d'Elizabeth, Pénélope, la maîtresse éconduite d'Henry prépare sa revanche. Car derrière les sourires trompeurs, dans des décors sublimes, parmi le luxe, rien n'est plus précieux qu'un secret et chacun redoute le scandale. Et des secrets, la trop sage Elizabeth en cache plus d’un…

Scandales, drames, complots avec humour et passion ! Le roman d’une jeune fille libre… en 1899 à Manhattan !

Mon avis:

Rebelles est un livre qui s'adresse aux filles, et plus spécialement à celles qui aiment Gossip Girl ou Jane Austen. On plonge au coeur de la vie de la jeunesse dorée de Manhattan à la fin du XIXè siècle, où se mêlent divers destins, ayant tous en commun le fait que nos héros veulent, consciemment ou non, s'affranchir du poids des coutumes vieillottes, tout en profitant sans scrupule et souvent sans gratitude, de l'argent de leurs aînés! Pourtant, la richesse ne tient parfois qu'à un fil!

Elizabeth Holland doit faire un mariage de raison avec un jeune homme qu'elle n'aime pas, et elle s'attire par la même occasion les foudres de sa meilleure amie, Pénélope, amoureuse du jeune Henry. Mais dans l'ombre, d'autres histoires d'amour s'installent... Elles ne sont pas très développées dans ce premier tome qui donne surtout le ton et plante le décor pour les intrigues futures. Mais les éléments principaux d'un bon roman glamour sont présents: les belles et riches jeunes filles, les beaux partis masculins, les amours cachées, l'ombre des scandales, la menace de la pauvreté...

Les personnages secondaires sont intéressants, en particulier la jeune soeur vraiment "hors normes" d'Elizabeth, Diana, que j'ai hâte de voir évoluer dans les prochains tomes, et la jeune Lina, femme de chambre d'Elizabeth qui rumine, va aussi certainement exploser dans la suite!

Même si l'issue de ce premier tome est assez facile à deviner depuis le début, je me suis laissée transporter dans cette histoire qui est originale par son contexte historique, et qui laisse présager une suite pleine de rebondissements. De plus, l'écriture est de bonne qualité, et les personnages ne manquent pas de caractère. Un bon petit roman historico-romantique pour adolescentes et coeurs de midinettes:)

Et ce qui ne gâche rien, ce sont les sublimes couvertures des livres en grand format ou VO. Dommage que celles des poches soient nettement plus ordinaires...

La série The Luxe compte 4 tomes: Rebelles (aussi disponible en Livre de Poche), Rumeurs (également en poche), Tricheuses et Vénéneuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je l'ai lu il y a quelques temps aussi, et j'ai trouvé l'histoire plutot sympa, mais surtout j'adore cette époque!!
Répondre
L
C'est vrai que les avis sont très partagés sur ce livre : je suis ravie que tu l'aies apprécié en tout cas !<br /> <br /> Bon dimanche :)
Répondre
J
ok :) C'est vrai que c'est plutôt chick-lit (d'ailleurs c'est là qu'il est classé en Livre de Poche), mais j'ai été agréablement surprise par ce livre parce que j'avais entendu du bon et du moins bon! J'ai hâte de lire la suite en tout cas :)
Répondre
L
Mais de rien ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis loin d'être une spécialiste de Jane Austen (je n'ai lu que trois de ces livres) mais je ne peux que confirmer que ses héroïnes sont indépendantes !<br /> <br /> Mais au niveau de la comparaison, je visais surtout le fait que celles de Rebelles sont beaucoup moins sages ! Alors que chez Jane Austen, il me semble qu'elles sont beaucoup plus raisonnables et "calmes"...<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que Rebelles est plus près d'un livre de Chick-lit que d'un roman de Jane Austen et c'est ça que je voulais dire !<br /> <br /> <br /> <br /> (et puis dans Jane Austen, il n'y a que l'héroïne qui est "différente" alors que dans Rebelles, j'ai l'impression qu'aucune des jeunes filles n'est réellement ce qu'elle a l'air d'être !)<br /> <br /> <br /> <br /> 'fin, voilà :)
Répondre
J
Pas de souci Luna :) Au contraire! C'est juste qu'on ne doit pas ressentir les même choses face aux héroïnes de Jane Austen... Pour moi, par exemple, Anne Elliot est très indépendante, et Elizabeth Bennet a aussi un caractère indépendant, ironique et assez non-conformiste pour son époque non? Quant à Marianne Dashwood, elle est plutôt enflammée aussi! Mais c'est justement ce grand romantisme et cette volonté de se plier aux usages de leur temps, parce qu'elles s'accrochent à leurs rêves, qui me les rends attachantes et modernes... Maintenant, selon les sensibilités qu'on a à la lecture, je comprends aussi ton point de vue, on peut prendre ces traits de caractères comme un "retrait" du monde réel... Après, au niveau de leurs actions concrètes, n'ayant lu que le premier tome de Godbersen, je verrai ça par la suite :) Merci d'avoir partagé ton avis Luna!
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 779
Publicité