The Luxe, tome 1: Rebelles, Anna Godbersen, Albin Michel, 2008, 452 pages, 17€, 9782226180162 .

8865603_4024814

Résumé:

Elizabeth s'apprête à épouser Henry, le plus beau parti de Mahattan pour sauver sa famille de la ruine mais tout les deux se préparent à un mariage sans amour. Dans l'ombre, la rivale d'Elizabeth, Pénélope, la maîtresse éconduite d'Henry prépare sa revanche. Car derrière les sourires trompeurs, dans des décors sublimes, parmi le luxe, rien n'est plus précieux qu'un secret et chacun redoute le scandale. Et des secrets, la trop sage Elizabeth en cache plus d’un…

Scandales, drames, complots avec humour et passion ! Le roman d’une jeune fille libre… en 1899 à Manhattan !

Mon avis:

Rebelles est un livre qui s'adresse aux filles, et plus spécialement à celles qui aiment Gossip Girl ou Jane Austen. On plonge au coeur de la vie de la jeunesse dorée de Manhattan à la fin du XIXè siècle, où se mêlent divers destins, ayant tous en commun le fait que nos héros veulent, consciemment ou non, s'affranchir du poids des coutumes vieillottes, tout en profitant sans scrupule et souvent sans gratitude, de l'argent de leurs aînés! Pourtant, la richesse ne tient parfois qu'à un fil!

Elizabeth Holland doit faire un mariage de raison avec un jeune homme qu'elle n'aime pas, et elle s'attire par la même occasion les foudres de sa meilleure amie, Pénélope, amoureuse du jeune Henry. Mais dans l'ombre, d'autres histoires d'amour s'installent... Elles ne sont pas très développées dans ce premier tome qui donne surtout le ton et plante le décor pour les intrigues futures. Mais les éléments principaux d'un bon roman glamour sont présents: les belles et riches jeunes filles, les beaux partis masculins, les amours cachées, l'ombre des scandales, la menace de la pauvreté...

Les personnages secondaires sont intéressants, en particulier la jeune soeur vraiment "hors normes" d'Elizabeth, Diana, que j'ai hâte de voir évoluer dans les prochains tomes, et la jeune Lina, femme de chambre d'Elizabeth qui rumine, va aussi certainement exploser dans la suite!

Même si l'issue de ce premier tome est assez facile à deviner depuis le début, je me suis laissée transporter dans cette histoire qui est originale par son contexte historique, et qui laisse présager une suite pleine de rebondissements. De plus, l'écriture est de bonne qualité, et les personnages ne manquent pas de caractère. Un bon petit roman historico-romantique pour adolescentes et coeurs de midinettes:)

Et ce qui ne gâche rien, ce sont les sublimes couvertures des livres en grand format ou VO. Dommage que celles des poches soient nettement plus ordinaires...

La série The Luxe compte 4 tomes: Rebelles (aussi disponible en Livre de Poche), Rumeurs (également en poche), Tricheuses et Vénéneuses.