Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
16 août 2012

DE L'OUVRAGE A L'OUVRAGE... # 1 "Jane Austen"

Dès le début de l'histoire de ce blog, je vous parlais de ma passion pour Ravelry, un site communautaire axé sur le tricot et le crochet, sur lequel on trouve, entre autres merveilles, d'inombrables patrons d'ouvrages, gratuits ou payants. Les designers professionnels ou amateurs y proposent leur créations, et chaque membre peut ensuite montrer sa propre réalisation... 

Parmi toutes les merveilles présentées, on retrouve au fil des pages des patrons de vêtements ou d'accessoires inspirés des plus grands auteurs ou héros de livres... Et je souhaite, à travers ces petits articles intitulés "de louvrage à l'ouvrage" vous faire découvrir ces créations, directement inspirées de la littérature (souvent anglophone, mais pas que)... Comme il y a de très nombreuses choses à vous montrer, je vais tenter de faire des articles thématiques, et je commencerais donc avec "Jane Austen" pour ce premier numéro. 

Les patrons sont disponibles sur Ravelry (souvent en anglais, payants ou gratuits), je ne mets ici que les photos des réalisations trouvées sur internet, en citant dans la mesure du possible les sources... Régalez-vous bien les mirettes!

Tout d'abord, précisons que Jane Austen, son époque et son univers, inspirent particulièrmeent les designers, comme en témoignent par exemple les numéros spéciaux du célèbre magazine de tricot "Spin Off" intitulés "Jane Austen Knits" dans lesquels de célèbres créateurs présentent des créations austiniennes magnifiques. Vous trouverez le détail du contenu et des créateurs en cliquant sur les couvertures:

Jane Austen knits 1 Jane Austen knits 2

On y trouve par exemple :

emmas chemise Emma's Chemise, par Mary C. Gildersleeve

feathered head wrap Miss Bingley's Feathered Head Wrap and Lace Wrist Warmers, par Julie Turjoman

Northanger-Abbey Northanger Abbey Hood, par Catherine Salter Bayar

Marianne Dashwood socks Marianne Dashwood Socks, par Ann Kingstone

 

Les personnages de Jane Austen inspirent également pour le crochet, comme le prouve le livre "Austentatious Crochet"

austentatious-crochet-book-1111

qui propose 36 patrons magnifiques créés par Melissa Horozewski. Vous pouvez retrouver ici une présentation vidéo de cet ouvrage, dont voici quelques modèles:

Elinor's Wrap 1 Elinor's Wrap 2 Elinor's Wrap

Dreaming 1 Dreaming 2 Dreaming of Mr Knightley Corset and knickers

Wicked-Wickham Wicked Wickham


Et voici, en dehors de ces magazines et livres, d'autres belles illustrations de créations austiniennes:

Persuasion mitainesPersuasion Fingerless Glove, par Allison Harding

Miss Dashwood Miss Dashwood shrug, par Bonne Marie Burns

Anne elliot gloves Anne Elliot's Gloves, par Ruth Shafer

Lizzie Bennet's Shawlette Lizzie Bennet's Shawlette, par annie Riley

 

Voilà donc pour ce premier article de cette série "De l'ouvrage à l'ouvrage", j'espère qu'il vous a plu! Et si c'est le cas, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article! 

Pour le prochain numéro de cette série, je pense qu'on partira à Poudlard, alors avis aux amateurs... :)

(PS: Je m'excuse pour la piètre mise en page, je n'arrive pas à faire mieux avec Canalblog...)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette idée me plait beaucoup ! En fait je connaissais déjà ces modèles et j'étais à la recherche de réalisations pour crocheter un accessoire à l'une de mes filles qui est raide dingue de Jane Austeen. A bientôt très certainement !
Répondre
S
J'adore ! Vraiment beaucoup ! C'est magnifique, et ça donne envie de se remettre au tricot (je n'ai jamais rien fait de très ambitieux, je tricotais surtout des habits pour mes Barbies^^) Je suis très curieuse de voir ce que donnera le thème Poudlard :)
Répondre
M
Un angle de vue très intéressant des liens entres ouvrages littéraires et d'aiguilles, j'adhère !
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 779
Publicité