Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... ou presque !, d'India Desjardins, Michel Lafon, 2010, 248 pages, 14.20€, 9782749913025.

9782749913025

Résumé:

Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau, Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers. 

Mon avis:

Une couverture colorée, drôle, à paillettes, avec un rabat façon journal intime, ce livre attire l'attention rien que pas son apparence. Mais après avoir lu plein d'avis très positifs, et même si j'ai déjà commencé beaucoup de saga de ce genre, je me suis lancée dans l'aventure "Aurélie Laflamme", et je ne suis pas déçue du voyage. il faut croire que je suis bonne cliente de ces séries "journal intime" de jeunes ados, mais les auteurs nous embarquent à chaque fois dans un tourbillon de bonne humeur, de rigolade et parfois de nostalgie! India Desjardins se met ici dans la peau d'une jeune fille complexée juste comme il faut, ni trop ni trop peu, et on s'attache tout de suite à elle. J'ai adorer tout particulièrement son sens de la répartie et ses rapports avec sa mère. Pour le reste de l'histoire, bien évidemment, il s'agit des garçons ! Mais l'originalité est qu'Aurélie s'intéresse aux garçons de son âge, mais aussi aux fréquentations de ses copies, de sa mère, et s'interroge aussi sur son père, décédé, et qu'elle soupçonne d'être un extraterrestre, ce qui expliquerait sa disparition et sa difficulté personnelle à trouver sa place sur notre belle planète.

Je ne peux que conseiller ce livre aux jeunes lectrices, à partir du collège, et à toutes les personnes qui aiment ce genre de saga rafraîchissante avec des héroïnes loin d'être parfaites, mais auxquelles on s'identifie tellement qu'on se délecte à rire d'elles et de nous!

Une bonne idée cadeau pour les adolescentes, qu'elles soient lectrices occasionnelles ou dévoreuses de livres!

Cette série compte 8 tomes, et les 7 premiers sont déjà disponibles aux Editions Michel Lafon.