Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
14 avril 2013

L'ATTRAPE-REVES, de Xavier-Laurent Petit

L'Attrape-rêves, de Xavier-Laurent Petit, L'Ecole des Loisirs (Medium), 2009, 278 pages, 9€, 9782211092890.

couv67120945

Résumé:

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux " d'en bas ".
Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aile.
Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.

Mon avis:

On continue sur notre lancée concernant les livres de Xavier-Laurent Petit, et je vous parle cette fois-ci de l'Attrape-rêves, un roman qui parle d'identité, d'engagement, de la vie de village et d'amour aussi !

Louise vit dans un petit village au nord des Etats-Unis, dans lequel tout le monde se connaît, et où rares sont ceux qui iront voir le monde "du dehors" une fois le lycée terminé. Elle est une bonne élève, et s'efforce de ne pas faire trop de vagues pour ménager son père, miné par le départ brutal de sa mère, sans doute étouffée par cette vie sans horizon. Elle est bien décidée à aller étudier plus tard, et pour cela, elle se fond dans le moule. Durand la plus grande partie du roman, et malgré son attachement évident à Chems, elle n'ose pas élever la voix et le défendre lorsqu'il est rejeté en tant qu'étranger, faisant comme si elle ne le connaissait pas. Là-bas, ne pas penser comme tout le monde est vécu comme une trahison.

C'est pourquoi, lorsque la scierie qui fait vivre le village entier ferme ses portes, créant un vrai séïsme dans la vie du village, personne ne trouve rien à redire au projet titanesque mais destructeur d'un entrepreneur venu promouvoir un barrage qui réduira à néant ce coin protégé. Chems, quant à lui, élevé dans la nature et épris d'elle, fera tout pour la défendre, se mettant tout le monde à dos, et risquant sa liberté pour sauver la vallée, la forêt et le village. Y parviendra-t-il ? Et Louise trouvera-t-elle la force et la détermination nécessaire pour manifester son avis, imposer son amour pour Chems et vivre une autre vie que celle qui semble toute tracée? Vous le découvrirez en lisant ce très beau roman, servi une fois de plus par l'écriture émouvante et sensible de l'auteur. On croirait lire un auteur américain tant l'atmosphère qui se dégage, les descriptions des paysages et des caractères se rapproche de certains romans célèbres d'Outre-Atlantique.

Ce livre est accessible dès 13 ans et aborde de manière original la défense de l'environnement. En toile de fond également, l'histoire d'amour est très belle, et un personnage secondaire apporte une pointe d'émotion supplémentaire en traversant une épreuve difficile.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 779
Publicité