Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
19 février 2012

LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE, Tome 1: SANS AME, de Gail Carriger

Le Protectorat de l'Ombrelle, Une aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1: Sans âme, de Gail Carriger, Editions Orbit, 2011, 324 pages, 16.50€, 

9782360510269-G

Résumé:

Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté ! 
Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. 
Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame -t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Mon avis:

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, et j'ai profité du baby-challenge Bit-Lit 2012 et d'une LC organisée par Tousleslivres sur Livraddict, pour lui faire un sort!

J'ai beaucoup aimé à la fois l'intrigue, l'arrière-plan historique et les personnages. Un carton plein, donc, même si j'ai regretté devoir attendre plusieurs chapitres pour accrocher totalement et rentrer dans l'ambiance. 

Alexia Tarabotti est une paranaturelle, et vit dans un Londres du XIXè siècle où les créatures surnaturelles cotoient les humains, et participent même au gouvernement de la reine Victoria. Cette idée de société mixte permet de faire évoluer tous les personnages à visage découvert, ou presque, car Alexia doit tenir sa condition secrète. En effet, elle peut, par un simple contact physique, annuler l'apparence surnaturelle et les pouvoirs des vampires et autres loups-garous! Enlevée une première fois, elle se met en tête de découvrir ce qui se trame et pourquoi elle est l'objet de ces tentatives répétées. 

A cette intrigue là s'ajoute l'histoire d'amour naissante entre Alexia et un loup-garou séduisant. Ce jeu du chat et de la souris met du piment dans l'histoire, notamment à travers les piques que se lancent les deux personnages aux langues bien pendues. C'est là la force du roman, en plus du contexte historique/social, ce caractère bien trempé de "vieille fille" d'Alexia. Une héroïne forte, intelligente, curieuse de tout et un peu rebelle qui est vraiment très attachante. De plus, l'écriture de l'auteure est originale, vive et pleine d'humour! Un régal, même si en VO le vocabulaire un peu soutenu de certains passages rend la lecture assez ardue.

Un autre bon point pour ce roman, c'est que l'intrigue est résolue à la fin, donc on ne reste pas sur sa faim, et ça change de nombreuses séries qui ne terminent jamais rien pour nous inciter à lire la suite. J'ai bien hâte de découvrir ce que nous réservent les autres tomes de la série, et de retrouver Alexia dans sa nouvelle situation...

Vous pouvez découvrir un extrait de ce roman ICI. Deux autres tomes sont parus chez Orbit: Sans forme et Sans Honte en français. Deux autres tomes arrivent encore derrière!

Pour les lectrices qui ont apprécié les multiples allusions et développements plus poussé des vêtements et des accessoires victoriens d'Alexia peuvent trouver une petite surprise ICI! Vous allez adorer!!!

Les participations à la LC:  Lilichat – laura1912 -samlor  - Benjamin59  - 

Felina  - Kalea  - bebere  - Iani - Dex  - Aidoku  -Audel 

Ce livre fait partie du baby-challenge BIT-LIT 2012 Livraddict! 

BC Bit-lit

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai aussi beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite !
Répondre
L
Je suis allée faire un tour sur le site que tu proposes. Effectivement j'ai adoré! Je me suis bien amusée à habiller Alexia. Merci beaucoup pour le lien!
Répondre
L
J'ai également adorée ce livre surtout les personnages et l'humour de l'auteur tous simplement géniale m'ont fait passer un trés bon moment ! <br /> <br /> ps: Merci pour la surprise ^^
Répondre
F
J'ai aussi beaucoup aimé de tome 1 et j'ai hâte de me plonger dans le tome suivant...<br /> <br /> Je te remercie pour ta participation à cette LC...
Répondre
S
Je partage assez ton avis!! Les dialogues ainsi que le style de l'auteur m'ont énormément plus!!
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 790
Publicité