Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
10 décembre 2012

LUMEN, de Robin Wasserman

Lumen, de Robin Wasserman, La Martinière Jeunesse, 2012, 555 pages, 15.90€, 9782732451572.

couv49373531

Résumé:

Lycéenne brillante, Nora occupe ses vacances à traduire la correspondance de la fille d'un brillant alchimiste du XVIe siècle qui cherchait à créer la Lumen Dei, une machine permettant de communiquer avec Dieu. Mais en une nuit, la vie de Nora bascule. Son meilleur ami, Chris, est assassiné et Max, le grand amour de sa vie, a disparu et est accusé du meurtre. Convaincu de l'innocence de Max, Nora enquête et ne tarde pas à comprendre que le meurtre est lié au manuscrit qu'elle est en train de décrypter, et à la Lumen Dei que certaines sociétés secrètes espèrent s'approprier à n'importe quel prix. La voici bientôt à Prague, à la recherche des 4 éléments constitutifs de la précieuse machine. Une course-poursuite infernale commence alors...

Mon avis:

Avec le lancement en fanfare de ce roman par La Martinière Jeunesse, j'ai succombé et je me suis acheté ce roman présenté comme un thriller jeunesse à la Da Vinci Code. Et une chose est sûre, j'ai effectivement dévoré ce roman, que j'ai eu du mal à lâcher pour dormir! Et c'est tout de même une grande qualité pour un thriller.

J'ai adhéré très rapidement aux personnages, et même si le contexte du départ plein "d'étudiants américains" est assez stéréotypé et récurrent dans les romans jeunesse actuelle, cela ne m'a pas dérangé, d'autant plus qu'on le quitte ensuite pour partir à Prague, ville qui me plaît toujours autant dans la littérature. L'intrigue est globalement bien ficelée, mais elle se perd un peu vers la fin du roman, ce qui ne m'a pas dérangée, mais en a déçu d'autres. Effectivement, le centre du thriller est la recherche à travers les âges d'une machine secrète, la Lumen Dei, et cet aspect là est un peu confus et rapidement bouclé vers la fin. Mais je dois dire que dans l'ensemble, ma lecture n'en a pas trop souffert, et le rythme de l'enquête, le suspense et la tension donnent une dynamique haletante à ce thriller. L'héroïne a une personnalité intéressante, notamment lorqu'elle développe un attachement original et privilégié avec une jeune femme des siècles passés à travers la traduction de sa correspondance. Les personnages masculins sont bien trouvés, et parfois mystérieux comme on aime dans ce type de romans.

Bref, ce récit était tout à fait à mon goût et j'en conseille la lecture aux amateurs du genre, notamment les lecteurs ados (dès 14 ans) et jeunes adultes qui veulent passer un bon moment de détente et se perdre dans l'univers des vieux textes, des ruelles de Prague et des sociétés secrètes. 

PS: si vous êtes allergiques au latin, que cela ne vous freine pas, tout est traduit et cela n'alourdit en rien le texte, ni ne ralentit la lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 779
Publicité