Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
15 janvier 2013

LE MONDE DE CHARLIE, de Stephen Chbosky

Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky, Sarbacane, 2012, 252 pages, 13.50€, 9782848655796.

9782848655796FS

Résumé:

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. 
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Un roman culte aux États-Unis (déjà 1 million d'exemplaires vendus), devenu un film événement avec Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller

Mon avis:

Ce roman paru en français en 2008 sous le titre "Pas raccord" connaît un regain d'intérêt avec la sortie du film Le Monde de Charlie cette année en France. Ce roman est culte en Amérique, et cela est sans doute dû aux thèmes abordés par l'auteur, comme la sexualité ou la drogue. 

Parlons tout d'abord du style de ce livre, qui est original et surprenant au premier abord. Il est une sorte de journal intime épistolaire, c'est-à-dire que Charlie écrit des lettres à une personne dont on ne sait rien, et nous lisons uniquement les lettres de Charlie, jamais de réponses (d'ailleurs, il n'en a sans doute pas), et nous suivons son année scolaire au même rythme qu'un journal intime. Cette façon d'écrire inclu le lecteur assez facilement grâce au "tu" employé, mais une distance se fait au départ face à l'écriture hachée, très "orale" de Chbosky. Je ne l'ai pas lu en VO, mais je pense qu'on y retrouve ces tournures de phrases bancales, comme un ado mal dans sa peau pourrait employé au quotidien. Même si cela donne un style, une ambiance, je dois avouer que ma lecture en a été parfois un peu freinée.

Quand au contenu, nous suivons donc Charlie toute une année, pendant laquelle il va chercher sa place, aidé en cela par deux jeunes qui le prennent sous son aile, Sam et Patrick. Ces ados pas comme tous les autres non plus lui donneront progressivement confiance en lui, en le mêlant à leurs vies, à leurs passions, à leurs secrets. Charlie découvre l'amitié, l'amour, la différence, la drogue, la littérature, la musique même (et nous aussi grâce à une playlist de qualité). Sans dévoiler l'intrigue, disons que quelques événements marquants font prendre du recul à Charlie sur sa vie, et apportent des bribes de réponses aux innombrables questions qui se bousculent dans sa tête. Comme il le dit lui-même, il pense trop vite, et le lecteur est parfois amusé par ses interrogations naïves et presque bêtes, alors que sans prévenir, quelques lignes plus loin, Charlie fait preuve d'une lucidité et d'une finesse de jugement émouvante et déstabilisante.

Je conseille ce livre aux ados de 15 ans au moins, étant donné que les domaines cités plus haut sont parfois abordés d'une manière assez directe et crue. Si vous le pouvez, découvrez ce livre avant d'aller le voir au cinéma pour ne pas biaiser votre lecture par l'interprétation donnée par le film.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 761
Publicité