Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
4 juin 2013

DOUBLE JEU, de Judy Blundell

Double Jeu, de Judy Blundell, Albin Michel (Wiz), 2013, 387 pages, 16.50€, 9782226245908.

couv9055301

Résumé:

1950. Quand Kit Corrigan, 17 ans, débarque à New York, elle est seule en ville. Elle a quitté Providence, sa famille, et rompu avec Billy, son petit ami qui s’est engagé en Corée. New York ne l’accueille pas les bras ouverts et Kit obtient un second rôle dans un spectacle à Broadway pour vivre chichement. Le destin vient à son secours par le plus improbable des êtres. Le sulfureux père de Billy, Nate Benedict, avocat véreux, lui offre une chance inespérée : devenir danseuse au Lido et vivre dans un appartement agréable. En échange de quelque chose qui se révélera trop lourd à porter pour Kit…

Mon avis:

J'ai lu ce roman dans le cadre de mon club de lecture dont le thème est ce mois-ci "Cabaret", et ce fut une très belle découverte. Judy Blundell nous offre, tout comme dans son précédent roman (Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti), un texte à l'atmosphère sombre, rendue pesante par les secrets omniprésents.

Le personnage de Kit est attachant, bien équilibré entre la naïveté de son âge, et la maturité de son caractère. Mais je crois qu'en plus de cette héroïne bien présente et forte, la force de ce roman repose sur 2 aspects: cette fameuse atmosphère, et les personnages secondaires. J'ai aimé la famille de Kit, son histoire, ses amis, son petit-ami au caractère brut et sanguin, son rapport aux autres, à la fois méfiant mais honnête quand elle le peut. L'intrigue est prenante, sans action démesurée, mais vraiment très justement menée. Et ce contexte américain des années 1950 se prête décidément bien à ces romans mêlant sentiments, mystères et Histoire.

Les gangsters, le cercle vicieux du "chantage" dans lequel Kit s'enferme, les sous-entendus, les faux-semblants, tout concourt à faire de ce livre un véritable roman "noir" pour ados, et qui peut tout autant se lire à 13/14 ans, que plus tard (à condition de le prendre comme tel). Quant à la couverture, elle ne m'emballait pas au premier abord - j'avais peur que son sérieux et son style ne colle pas du tout au livre - mais en fait, elle est parfaitement dans le ton et vraiment belle! Bref, une belle surprise pour moi, et je ne peut qu'en conseiller la lecture à ceux et celles qui cherchent à sortir un peu des entiers battus de la littérature ado, tout en restant sur un chemin confortable et sûr! Ce roman a reçu de nombreux prix aux USA, et c'est un tome unique, chose rare en ce moment !

(Et une mention spéciale pour le site de l'auteur, dont rien que l'intro me fait rire, et me plaît!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 977
Publicité