L'école des mauvais méchants, Complot 1, de Stephanie S. Sanders, Nathan Jeunesse, 2014, 12.90€, 256 pages, 9782092543047.

9782092543047

Résumé:

Au Centre de redressement de Veldin Drexler, on rééduque les Mauvais Méchants pour en faire des Méchants Accomplis. C'est le cas de Rune, piètre sorcier ; de Jezebel, fille de Dracula, qui préfère le chocolat chaud au sang ; et de Loup Junior, fils du Grand Méchant Loup, qui a sauvé un enfant de la noyade. En désespoir de cause, on leur confie un complot, dernière chance pour eux de se racheter : ils doivent kidnapper une princesse, enlever un bébé, trouver un homme de main pour en faire leur esclave et renverser un royaume – tout cela en une semaine. S'ils échouent, ils peuvent dire adieu à leur carrière de Méchant.

Mon avis:

Encore une belle déouverte fate grâce à mon partenariat avec Nathan Jeunesse - Lire en Live ! Ce roman est un concentré d'humour, d'aventure et d'imaginaire, idéal pour les jeunes lecteurs de 9 à 12 ans, qu'ils aiment lire ou pas trop! Succès garanti, auprès des filles et des garçons, grâce à un bon équilibre des ingrédients de la réussite. 

L'intrigue est simple, mais bien construite, facile à suivre pour les jeunes lecteurs, sans perdre d'intérêt grâce aux nombreux rebondissements (qui ont fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture bien que j'ai 3 fois l'êge du public ciblé!). Les personnages sont savoureux! Rune, le méchant principal (n'allez pas le traiter de héros, il n'apprécierait pas!), est un mélange d'enfant sérieux et de gaffeur malgré lui. Il est accompagné d'un compagnon de chambre, Désiré, qui cache bien son jeu, mais dont j'ai adoré les biscuits ensorcelés!!! Ses meilleurs amis sont Jezebel, la fille de Dracula, fière et appliquée, qui fait tout pour attirer l'attention de son père si difficile à contenter; et Loup, le fils du Grand Méchant Loup, qui tente de ne pas reproduire les célèbres erreurs de son père lors de la fameuse affaire du Petit Chaperon Rouge, qui lui a tant coûtée!

Vous l'aurez compris, l'auteur s'est totalement approprié les contes et folklores de l'imaginaire collectif, et les a plongés dans un savant mélange de magie, d'aventure et de méchanceté! Nos Méchants doivent relever un défi pas si facile, mais la chance est de leur côté, et malgré des rencontres pas toujours heureuses, ils relèvent leur complot avec brio. Les personnages secondaires, Princesses et autres professeurs effrayants, sont tous un peu clichés mais très réussis.

L'écriture est elle aussi simple mais maîtrisée, et l'auteur apporte beaucoup d'humour à son récit, que ce soit par des jeux de mots, des situations cocasses ou des personnages drôlissimes. Les amateurs de romans comme "Monsieur Schnock", "Le journal d'un dégonflé", "Sacrées sorcières" ou encore ceux de David Walliams ("Joe Millionaire, Mamie gangster...") se régaleront avec cette nouvelle série. Et même si ce livre reste très "jeunesse" les plus âgés aurront plaisir à suivre ces aventures loufoques, j'en suis sûre!

Une fois ce premier tome fini, on se dit qu'on repartirai bien à l'aventure avec nos méchants préférés lors d'un deuxième complot... Et ce sera chose possible dès le 19 juin; lors de la parution du second tome!

Un grand bravo également à Coliandre (=Xavier Collette, l'illustrateur à la mode, il faut que je fasse un article sur son travail!!!) pour l'illustration de la couverture, qui est magnifique et colle à merveille au roman!


lire_en_live

Cette chronique fait partie de mon partenariat avec Nathan Jeunesse - Lire en Live! Merci encore à cette maison d'édition pour ce partenariat, qui fut un bon moment d'aventure et de rigolade !