Cool sweet hot love, d'Erin McCahan, Nathan Jeunesse, 2014, 336 pages, 16.90€, 9782092548301.

couv27001610

Résumé:

Josie, bientôt 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots… même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme "amour", "petit ami", ou "rupture". 
Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d’un délicieux plat de pâtes dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle « aimer » ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s’engage dans une bataille féroce pour briser ce couple… mais lorsqu'elle craque pour Ethan, son séduisant professeur de linguistique, sa propre vie sentimentale devient bien chaotique…

Mon avis:

Autant le dire tout de suite, j'ai dévoré ce petit roman d'une seule traite ! Drôle (grâce à l'humour cynique de Josie), émouvant (grâce à sa super famille), rythmé (grâce au talent de l'auteur), bien écrit (idem + le talent de la traductrice Anne Guitton), intelligent (grâce au QI - mais est-ce vraiment important? - de Josie)... bref, un condensé d'ingrédients dignes du meilleur plat de spaghettis au monde, basilic inclus.

Josie et son "voisin-meilleur-ami-d'enfance" Stu sont très intelligents. Ils s'entendent à merveille, se comprennent à mi-mot, ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans leur entourage. La famille de Josie est particulièrement attachante, avec une mention spéciale pour son père, psy collectionneur d'antiquités médicales, aux répliques aussi drôles que sages. Ses deux soeurs, et notamment Kate, sont très importantes dans sa vie, et elle trouve dans cette famille tout ce dont elle a besoin pour son équilibre. Etudiante à la fois au lycée et à la fac, elle mène une vie bien remplie, à l'image de son cerveau qui bouillonne sans arrêt. Mille et une questions se bousculent dans sa tête, menant à des réflexions pleines de bon sens et des digressions savoureuses au fil des pages. Si elle pense avoir la possibilité de trouver la réponse à toutes ses questions, elle reste néanmoins pleine d'interrogations face au nouveau fiancé de sa soeur... Comment peut-elle aimer un tel individu, pédant, malpoli et assomant, elle qui est si pétillante? Cette partie de l'intrigue est sympathique, certes, mais j'ai encore plus aimé suivre les pensées de Josie, au-delà des rebondissements de l'histoire. 

Josie est passionnée par les mots, les langues, qu'elles soient étrangères ou quotidiennes (celle du collège, du lycée, de sa famille, de son (petit)ami Stefan). Elle s'inscrit en cours linguistique. Là, c'est le coup de foudre...! Ou en tout cas ça y ressemble. Voilà un bon point de départ pour enquêter sur ce terme si difficile à saisir et à définir : L'amour.

"Cool, sweet, hot, love, and other foreign words" 

"Cool, sympa, sexy, aimer et autres mots étrangers", voilà un bon sujet pour un exposé sur les Variations du langage, non?

Ce livre plaira à tous dès 13/14 ans, l'humour de Josie et l'originalité des sujets abordés sont ses grands points forts et en font une très bonne lecture fraîche, intelligente et divertissante.

Et cerise sur le gâteau, vous (re)découvrirez la musique terriblement 80's des Styx grâce à la passion de Josie pour Dennis DeYoung.


lire_en_live

Cette chronique fait partie de mon partenariat avec Nathan Jeunesse - Lire en Live! Merci à cette maison d'édition pour ce roman pétillant qui fut un joli coup de coeur !

 

 

LOGO coupe du monde des livres CHALLENGE papier