Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
20 mars 2012

500 ANECDOTES HISTORIQUES, de Daniel Ichbiah

500 anecdotes historiques pour enfin retenir l'Histoire, de Daniel Ichbiah, Editions Scrinéo, 2012, 300 pages, 14€, 9782919755295.

v_book_108

Résumé:

« Qui m'aime me suive… »
« Voici le commencement de la fin. »
« Honni soit qui mal y pense »
Une anecdote savoureuse est souvent liée à la plupart de ces célèbres phrases.
L"auteur propose ici de remonter le cours de l'Histoire à travers ces citations entrées, pour la pluspart, dans notre culture et dans le langage courant.
Ces mots synonymes de drame, de gloire ou de défaites ont marqué l"Histoire, exprimant ainsi toute l'intensité d"un événement ou reflétant le caractère d’un personnage face à l’adversité ou à un choix difficile. À eux seuls, ils sont de véritables jalons de l’épopée humaine.
L’ambition de ce livre est d’offrir une (re)découverte aisée de l’Histoire grace aux anecdotes
qui accompagnent une phrase célèbre.
Chaque citation constitue un point d’entrée vers un récit court mais fascinant, un instantané de l’Histoire riche d’enseignement et en réflexions :
Une façon comme une autre de s’approprier les grands événements historiques et d’en retenir l’essentiel.

Mon avis:

J'ai pû découvrir ce livre grâce à un partenariat organisé par Livraddict avec les Editions Scrinéo, que je remercie beaucoup. Ce titre m'a particulièrement interpelé, en tant qu'historienne, et j'ai sauté sur l'occasion! Mais disons-le tout de suite, je ne suis qu'à moitié convaincue par ce livre, car il me semble que l'aspect "mémorisation", qui est une très belle idée de départ, n'est pas vraiment mis en avant. Le reste en revance, est ludique et intéressant.

Le livre est partagé en chapitres reprenant les grandes périodes historiques de l'Antiquité à nos jours. Une moitié jusqu'au XVIIIè siècle, l'autre sur les XIXième et XXième (et même un petit bout du XXième). Chaque chapitre débute par un petit quizz de quelques questions, que vous pourrez faire avant ou après la lecture, et permet de connaître vos connaissances. Puis quelques pages offrent une vue d'ensemble de la période traité, et c'est là le point fort du livre. L'auteur réussi un très beau travail de synthèse! Puis quelques questions "Qui suis-je?" façon Questions pour un Champion cloturent le chapitre. A la fin du livre, un grand QCM permet de revenir une dernière fois sur vos acquis. Le tout est bien servi par une mise en page soignée et aérée.

Il me semble, même si ces quizz sont ludiques, qu'ils ne permettent pas vraiment de fixer les apprentissages... Et les nombreuses anecdotes, qui attirent l'attention sur la petite Histoire qui fait la grande, peuvent, par leur nombre, perdre le lecteur. Il s'agit plus de citations, suivies de quelques lignes les replaçant dans leur contexte, que de réelles anecdotes. En fait, j'ai plus retenu ce qui apparaît dans les encadrés, approfondissant un portrait ou un événement, que la succession de citations. Elles sont dans l'ensemble bien choisies, et souvent drôles, mais je ne suis pas certaine qu'elles aident à retenir une date ou un fait historiques, étant donné qu'elles partent un peu dans tous les sens. Mais ce côté héteroclite fait aussi le charme de ce livre.

Je recommande donc plutôt cet ouvrage à un lecteur (ado ou adulte) qui souhaite se rafraîchir la mémoire, et/ou qui aiment les petites et grandes phrases de l'Histoire. Les résumés sont bien conçus, les quizz permettent de se détendre au fil de la lecture, et les amateurs d'anecdotes y trouveront leur compte, mais sur la partie "mémorisation" qu'annonce le sous-titre, je pense qu'on peut trouver à redire. Les personnes qui préparent des concours ayant une partie "culture générale" y trouveront aussi matière à réviser efficacement et sans "prise de tête"!

Encore un grand merci aux Editions Scrinéo-Les Carnets de l'Info pour ce partenariat, et il me tarde de découvrir les autres titres à paraître dans cette collection "Cogiteo" ayant pour but affiché de "mémoriser de façon ludique les notions de culture générale".

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 779
Publicité