Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
20 septembre 2013

DOUBLE JEU, de Jean-Philippe Blondel

Double jeu, de Jean-Philippe Blondel, Actes Sud Junior, 2013, 135 pages, 11€, 9782330022112.

couv8477097

Résumé:

"Changer. C'est ce qu'ils veulent tous. Il faut que j'arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d'être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C'est ce que je voudrais, oui. A l'intérieur, je bous. J'aimerais être loin. Loin, genre à l'autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri". Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams La Ménagerie de verre. Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter, Les parents, Les profs, Les élèves, Les spectateurs, l'avenir.

Mon avis:

Je ne vous ai pas parlé de "Blog" ici, un autre livre de cet auteur, que j'avais déjà trouvé très bon (honte à moi). On retrouve ici un texte court, percutant, avec peu de protagonistes, mais auxquels on s'attache vite. Jean-Philppe Blondel a le génie des mots, et il sait, avec peu, transmettre beaucoup.

L'histoire, composée comme une pièce de théâtre, nous parle de Quentin, un jeune issu d'une famille modeste, qui doit à son attitude trop nonchalante et désabusée d'être renvoyé de son établissement. La rentrée s'annonce difficile sur deux points, il quitte son meilleur ami et l'ambiance de son ancien lycée, pour se retrouver dans l'établissement huppé du coin, avec les fils à papa et autres filles sophistiquées. 

Mais bien sûr, au-delà du choc des "classes", Quentin va faire des rencontres humaines fortes, dont une jeune fille, et une prof ferrue de théâtre qui va remarquer son potentiel et lui proposer de participer à une pièce. Quentin découvre le théâtre, et se heurte à lui-même quant il s'agit de jouer. Lui qui aime tant la franchise, l'honnêteté, va apprendre à être un autre, à se fondre dans la pièce, et découvrir par là-même que cette faculté peut dépasser le cadre du théâtre...

Un très bon roman une fois de plus, sur l'adolescence, qui pousse à une belle réflexion sur l'identité, l'appartenance à une classe sociale, les codes de chacune, la découverte du théâtre, des autres et de soi. Je ne peux à nouveau qu'en conseiller la lecture, et ce roman, tout comme "Blog" trouvera sa place dans les lycées si quelques enseignants se penchent dessus.

(Petite digression pour souligner une drôle de coïncidence : cette année était déjà sorti un roman ado intitulé "Double Jeu" dont je vous parlais, par une certaine Judy Blundell... Au-delà des deux titres identiques, la ressemblance est troublante entre les noms des auteurs, alors si vous demandez à votre libraire "Double Jeu de Blondel", pensez à bien vérifier qu'il s'agit du bon !)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un très beau texte que j'ai lu d 'une traite. je n'ai lu que "au rebond" du même auteur que j'avais déjà apprécié. Tu me donnes envie de lire "BLog" !
Répondre
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 761
Publicité