Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, Tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure?, de Lemony Snicket, nathan, 2014, 250 pages, 15.90€, 9782092541555.

Résumé (aussi loufoque que le roman lui-même!):

Avant de lire ce livre, il serait préférable de vous poser ces questions : Voulez-vous savoir ce qui se passe dans une ville en bord de mer qui ne se trouve plus en bord de mer ? Voulez-vous en apprendre davantage sur un objet volé qui n'a pas du tout été volé ? Pensez-vous vraiment que cela vous regarde ? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations ? En êtes-vous sûr ? Qui se tient derrière vous ?

Mon avis:

Lemony Snicket (le même que "Les Désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire), c'est avant tout un univers farfelu et un humour décalé très "british". Alors, on aime, ou on  n'aime pas, mais en tout cas, on sait ce qu'on va lire. Dans ce premier opus d'une nouvelle série, dans le genre policier jeunesse, on découvre notre héros devenu stagiaire pour une agence mystérieuse. Il a choisi une étrange chef de stage, pas toujours bien douée, mais qui, d'après lui, lui laissera les coudées franches. Ils sont chargés de retrouver un objet dérobé, dans une maison de l'étrange ville de Salencre-sur-Mer. Et c'est partie pour une enquête ou rien ne se déroule comme prévu.

Entre les quiproquos, les rencontres improbables et les rebondissements tirés par les cheveux, le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Les personnages, loufoques et délicieusement caricaturaux, sont bien présentés et intéressants. Entre les jumeaux chauffeur de taxi, le bibliothécaire nonchalant, les flics absolument pas crédibles et une apprentie journaliste futée, le lecteur sera forcément séduit par certains d'entre eux. Lemony est imaginatif et provocant, et doté d'un sens de la logique bien particulier. Difficile de décrire l'atmosphère de ce roman, alors le mieux, si vous êtes friands des univers à part et des enquêtes décalées, c'est de le lire. Si on devait le comparer à un autre roman, ce serait sans hésiter "Emily the Strange", qui pourrait tout à fait être de sa famille !

Le style est de bonne qualité, et même si le roman peut se lire tôt, je le conseillerais néanmoins à un public de bons lecteurs à partir de 9/10 ans, qui pourront suivre l'histoire sans se perdre dans les digressions et les étrangetés littéraires de Lemony Snicket. Les illustrations de Seth apportent une touche rétro qui colle parfaitement à l'ambiance du livre, et rend la lecture encore plus distrayante.

Bref, une enquête originale, des protagonistes loufoques et un univers un peu déjanté, à vous de voir si vous accricherez, c'est quitte ou double !

Vous trouverez un trailer tout aussi décalé que le roman ICI !


lire_en_live

Cette chronique fait partie de mon partenariat avec Nathan Jeunesse - Lire en Live! Merci encore à cette maison d'édition pour ce partenariat qui fut une découverte... un peu barrée !!! ^^