Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ouvr'âge
28 octobre 2013

THE MORTAL INSTRUMENTS Tome 1, de Cassandra Clare

The Mortal Instruments, Tome 1: La Cité des Ténèbres, de Cassandra Clare, Pocket jeunesse, 2012, 570 pages, 18.15€, 9782266244299.

couv7279837

Résumé:

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis:

The Mortal Instruments sort tout juste au cinéma et fait parler de lui ! Ce roman, premier d'une série à succès, fut un moment de lecture agréable, rapide et pas prise de tête, mais sans grande originalité. Si vous lisez de nombreuses séries "fantastiques", vous risquez de retrouver dans celle-ci de nombreux éléments un peu "clichés". Si vous n'en lisez pas trop, celle-ci fait partie de celles qui devraient vous plaire et vous captiver.

L'héroïne, Clary, a un caractère assez fort, et prend tout ce qui lui arrive à bras le corps, aussi invraisemblable que cela puisse être. Elle découvre, lors d'une soirée en boîte avec son meilleur ami, qu'elle voit des choses que personne d'autre ne voit. Et cela l'inquiète d'autant plus qu'elle est témoin d'un meurtre, et que le corps disparaît sous ses yeux. Lorsqu'elle recroise le mystérieux meurtrier, elle cherche à découvrir la vérité.

On plonge alors dans une intrigue classique mais bien menée, où elle découvrira qu'elle possède un don lui permettant de voir toutes les créatures dont les humains ignorent tout: vampires, magiciens et loup-garous notamment. Elle apprend de nombreuses révélations sur son identité, sa famille et ses nouveaux amis. Ce premier tome est riche en rebondissements et se lit donc très facilement. Les amateurs de romance seront ravis d'y retrouver un triangle amoureux bien construit, avec sa dose de mystères et de révélations. Les personnages masculins sont intéressants, et son ami Simon est très drôle! Les personnages secondaires sont assez variés et apportent du rythme à l'histoire et rappellent un peu Twilight, avec le côté "clans" et amours impossibles.

Bref, un début de saga prometteur, assez addictif, qui de mon point de vue est un petit peu "pauvre" du côté su style (on déplore aussi quelques fautes de français et des incohérences), mais qui séduira un public assez large, surtout avec la vitrine offerte par le film. Quatre tomes sont parus, ainsi qu'une série sur les "Origines", dont un tome déjà disponible, et le second en janvier.


Cette saga s'étend sur 6 tomes et est complétée par une trilogie préquelle "Les Origines" et des recueils annexes. Pour savoir dans quel ordre lire ces romans afin de savourer l'évolution des personnages et des intrigues sans se spoiler, je vous revoie au très bon article des "Faces cachées d'une flêche" ici !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Ouvr'âge
Publicité
L'Ouvr'âge
  • Retrouvez sur ce blog mes retours de lecture, et découvrez la gazette L'Ouvr'âge, pour un autre regard sur la littérature jeunesse et ses acteurs. Pour visualiser toutes les parutions, cliquez sur " La gazette " dans la barre de menu. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 494 761
Publicité